Que ce soit sous la forme d’un mégot ou d’une « puff », le tabac est une menace grandissante pour notre planète. Voici donc un article de l’OMS publié fin 2022 qui en témoigne :
L’OMS tire la sonnette d’alarme concernant l’impact de l’industrie du tabac sur l’environnement
par l’Organisation Mondiale de la Santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui de nouvelles informations sur la mesure dans laquelle le tabac nuit à l’environnement et à la santé humaine, et a lancé un appel afin que des mesures soient prises pour rendre l’industrie plus responsable des destructions qu’elle cause.
Chaque année, l’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès, de la destruction de 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2.
Le tabac est cultivé majoritairement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où il existe un besoin vital en eau et en terres agricoles pour la production des denrées alimentaires destinées à la région. Au lieu de cela, ces ressources sont utilisées pour cultiver des plants de tabac mortels, tandis que la déforestation gagne de plus en plus de terrain.